DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

L'École Démocratique de Paris est une structure dont l’ensemble des membres sont considérés comme des égaux. Plutôt que de limiter la vie de l’école au sempiternel rapport de domination maître/élève assorti de la compétition entre enfants, elle permet à chaque membre de sa communauté de s'impliquer dans la prise de décisions liée au vivre-ensemble et à la gestion de l’établissement. Règlement intérieur, gestion financière, ressources matérielles, humaines, aménagement du lieu, relations publiques...:  c'est au "Conseil d'École", une fois par semaine, que l'on débat de ces questions et que toute décision passe par un vote à la majorité, dans les principes de la démocratie participative (1 personne = 1 voix).

Cette égalité engendre une co-responsabilité des membres dans la gestion de leur espace de vie commun. Chacun est en effet garant de ce cadre de liberté et d’égalité, garant de la sécurité physique, psychologique, matérielle et affective de chacun.
Pour nous y aider, nous construisons ensemble des règles de bien vivre ensemble, seules limites imposées à la liberté individuelle. Les enfants et adolescents apprennent vite à s'appuyer sur le règlement intérieur pour obtenir d'être respecté et traité équitablement. Pour garantir le respect des règles, un organe nommé "Conseil de Justice" est chargé d'examiner les transgressions et leur apporter un traitement adapté, dans un esprit de coopération et de non-jugement.