L'apprentissage autonome


L'École Démocratique de Paris est un cadre où chacun, quel que soit son âge, mène sa vie librement et acquiert de cette façon toutes sortes de connaissances et compétences sur la base de sa motivation intrinsèque. En effet, les individus sont considérés comme naturellement mus par une volonté d’apprendre et d’entreprendre. Une même légitimité est accordée à toute activité ou domaine de connaissance. 

Ainsi, les membres de la communauté peuvent s’adonner à des occupations aussi diverses que participer à un concours de physique quantique, travailler à la rédaction du journal de l'école, rester allongé sur le canapé sans rien faire de spécial ou encore jouer aux jeux vidéo...! Une confiance totale est accordée à chaque personne en tant qu'auteure et responsable de ses apprentissages, naturellement à la recherche des expériences qui répondront le mieux à ses besoins et à son développement. Ainsi, seul cet individu est en mesure et en droit de juger (bon/mauvais, temps utile/perte de temps) de ce qu'il est en train de faire.
Les adultes n'ont donc pas plus d'autorité de "sachant" que quiconque, et nul n'a le droit d'imposer quelque chose à quelqu'un d'autre. Si nous nommons nos membres des "élèves", ce n'est certainement pas dans l'idée qu'une tierce personne prenne en charge leur instruction, même pour un court moment ; mais bien parce que chaque jour vécu dans la liberté et la responsabilité de ses choix grandit, "élève".