notre projet pédagogique

Le tout nouveau projet pédagogique 2021-2022 de l’Ecole Démocratique de Paris est accessible sur ce lien !

Les enfants acteurs de leurs apprentissages

Dans le prolongement des travaux d’Adolphe Ferrière, de Célestin Freinet et Bernard Collot, notre projet pédagogique à partir de la rentrée 2021-2022, s’inspire des pédagogies actives et coopératives tout en prônant la dimension systémique des apprentissages.

Nous soutenons en effet, que lorsque le jeune se met en mouvement pour accomplir une action qui a du sens pour lui, il enclenche un processus de recherche de solutions et acquiert les apprentissages nécessaires en mobilisant les ressources pédagogiques matérielles et humaines prévues à cet effet.

La démarche de l’équipe pédagogique prend sa source dans les spécificités et le vécu des membres scolarisés en soutenant leur curiosité, leur jugement, leur raisonnement et leur esprit d’observation multipliant ainsi le potentiel de progression de chacun d’entre eux et leur permettant d’être pleinement acteurs de leurs apprentissages..

 

Un environnement riche et évolutif

L’école s’appuie sur un environnement suffisamment riche et stimulant qui permet à chacun de ses membres de satisfaire ses envies et ses besoins naturels d’apprendre.

Un collectif multi-âges

L’un des fondements de notre approche est le décloisonnement des classes d’âges. Dans notre école, les membres entre 5 et 99 ans (une quarantaine de membre scolarisés et entre 4 et 6 adultes présents au quotidien) partagent le même espace. Cela multiplie les interactions possibles, sources précieuses d’apprentissages.

Les plus jeunes peuvent apprendre des plus grands, et réciproquement !

Une équipe bienveillante et expérimentée, pour un projet pédagogique enrichi

Afin de progresser dans leurs apprentissages et de construire leurs projets d’avenir, les membres de l’école pourront compter sur l’accompagnement quotidien d’une équipe sensible aux principes de l’éducation démocratique et maîtrisant les pratiques pédagogiques centrées sur les intérêts et les motivations des enfants.

Pour répondre aux élans et besoins de chaque enfant, les journées au sein de l’Ecole Démocratique de Paris sont structurées par des propositions pédagogiques non obligatoires, de la manière suivante :

1) Des matinées consacrées aux apprentissages structurés par cycle

Les temps d’apprentissage structurés par cycle auront lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis matin. Les propositions pédagogiques construites par l’équipe pédagogique (ateliers, cours, projets, activités etc.) visent l’acquisition des compétences du socle sur l’ensemble des domaines du socle commun. Ces propositions seront adaptées au regard des attendus de chacun des cycles représentés dans l’effectif (cycles 2, 3 et 4) et garantiront une progressivité tout au long de l’année.

La construction de ces propositions pédagogiques se fait en concertation permanente avec l’ensemble des membres scolarisés de l’établissement, afin de les structurer autour de leurs besoins et de maximiser ainsi leur pertinence et leur efficacité.

Ces propositions pédagogiques peuvent prendre la forme de cours formels et classiques, ou d’ateliers plus interactifs. Par ailleurs, l’apprentissage entre pairs sera une composante essentielle de ces temps, en rendant possible une dynamique d’émulation et de solidarité entre les membres scolarisés, favorisant autonomie et partage pour un ancrage à long terme des savoirs et des compétences.

2) Des après-midis consacrés à la cohésion du collectif et à la découverte du monde

Les après-midis seront l’occasion pour les membres scolarisés de concrétiser leur potentiel créatif et de s’éveiller à la diversité du monde (faune et flore, culture, monde du travail, …). Dans un cadre de “classe unique”, les membres scolarisés prennent part à des activités diverses et variées telles que

  • Sorties culturelles ou sportives et parcours de découverte en extérieur,

  • Initiations à des contextes professionnels grâce à la venue de personnes ressources et visite d’entreprises.

  • Ateliers musique, danse, arts plastiques et travaux manuels.

Par ailleurs, c’est également sur ces temps que se tiendront les instances de prise de décision permettant au collectif de s’auto gérer et que l’attention sera portée sur la régulation des interdépendances et la cohésion du collectif.

 

Des locaux et un environnement matériel adaptés

Les locaux de l’école ne ressemblent pas à une école classique. L’école Démocratique de Paris ressemble en fait à une grande maison, on y trouve :

  • une salle très calme : on ne peut pas y parler, elle est utile pour travailler seul où se reposer

  • une salle calme : on peut parler doucement, on peut ainsi y travailler à plusieurs

  • un atelier : avec un accès à l’eau, qui permet de réaliser de nombres activités manuelles et créatives (dessin, peinture, poterie, couture…) et un espace d’expériences scientifiques

  • une salle jeu : avec de nombreux jeux de construction (légos, kaplas…) et dinettes…

  • une cuisine équipée

  • une grand salon : avec canapés et tables pour manger ainsi qu’un babyfoot

  • un petit salon : un espace cosy pour se poser, discuter, rêver, jouer…

  • une salle musique et cinéma : réservable pour visionner un film à plusieurs, et où on peut également découvrir la musique grâce à un clavier, des guitares, une batterie…

  • une médiathèque : on y trouve des ordinateurs, des livres et de nombreux jeux de société

  • une salle polyvalente : on y trouve des équipements sportifs (tatamis, tapis de gym, haies, matériel de boxe…), de plus c’est une salle où on peut y mettre de la musique.

  • une salle démocratie : où ont lieu les instances démocratiques et les réunions, ainsi que de nombreux débats et discussions.

L’aménagement des locaux, les ressources matérielles et humaines permettent l’alternance de phases de travail personnel et de phases collectives et concourent à une approche systémique des apprentissages.

 

Des sorties variées

Les murs de cette école sont perméables, car l'on y vit aussi bien en dedans qu'au dehors. Cette école, qui abrite un écosystème vivant et dynamique, est nichée au cœur d'un autre écosystème tout aussi vivant et dynamique. Chacun peut, autant qu'il le désire, utiliser ce que la ville environnante lui offre, comme autant de richesses.

Les ados qui ont l’autorisation parentale de sortir seuls peuvent le faire quand ils le veulent en prévenant de leur sortie et en respectant les consignes de sécurité.

Ceux qui ont besoin d’être accompagnés par un adulte peuvent également sortir en sollicitant l’équipe.

Souvent, une sortie initiée par un ou quelques membres est proposée à l’ensemble du collectif. Nous sortons ainsi très régulièrement, que ce soit simplement pour jouer à l’air libre dans les parcs alentours, sur un terrain de sport, à la piscine, à la patinoire, pour jardiner au jardin partagé, pour visiter un musée…

Nous présentons quelques uns des lieux que l'école a à proximité immédiate sur cette page.

 

Un cadre démocratique

Une partie de la journée sera dédiée à la vie démocratique de l’établissement.

ConseildEcole.jpg

Intervenant sur les temps décloisonnés de l'après-midi, ces temps démocratiques seront l’occasion de discuter les propositions de chacun des membres du collectif portant sur l’organisation de l’établissement et sa vie quotidienne : modification du règlement intérieur, gestion budgétaire, aménagement des espaces, organisation des sorties ...

CJ.jpg

Par ailleurs, ces temps sont également dédiés à la gestion des conflits interpersonnels, à la régulation des interdépendances au sein du collectif et de l’ambiance générale au sein de l’établissement à travers des approches réparatrices, restauratives et de médiation ...

 
Gouvernancepartagée.jpg

L’objectif général de ces temps sera de permettre aux jeunes de découvrir la pratique démocratique par l’expérience, tout en développant leur sens critique, leurs aptitudes argumentatives, leur sens de la prise d’initiative. L’occasion également de porter soin à la qualité des relations au sein du collectif et de veiller au bien-vivre ensemble.


la Sudbury Valley School

Notre principale inspiration

L'École Démocratique de Paris s'inspire principalement de la Sudbury Valley School, une école fondée en 1969 aux États-Unis, Massachussetts.

Celle-ci nous offre, par son exemple et sa littérature aussi abondante qu'inspirante, un témoignage extrêmement concluant sur l’aptitude de chacun à développer son propre potentiel dans un cadre de liberté et de confiance.
Comme décrit dans ce livre ou ces quelques vidéos, les personnes qui sont passées par cette école ont développé des compétences essentielles pour mener une vie épanouie et réussie à tous points de vue.

Une vidéo de la Sudbury Valley School

Présentation très claire et détaillée de l’école Arts & Ideas à Baltimore (USA), qui s’inspire égalementt de la Sudbury Valley School.
(sous-titres français en cliquant sur l’Icône paramètres > Sous-titres > Traduire automatiquement > Français)


Pour approfondir…

Nous vous invitons à consulter les pages suivantes :


Notre projet éducatif

L'École Démocratique de Paris fait vivre l’éducation démocratique, définie ainsi par l’EUDEC (European Democratic Education Community) :

“Les divers acteurs de l'Éducation démocratique sont unis pour faire respecter l’esprit de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et la Convention des droits de l’enfant, et instaurer cela comme le cadre principal pour la vie quotidienne de tous les lieux d’apprentissage”

Notre projet est d’offrir aux personnes, dès l’enfance, des espaces d’apprentissage qui fonctionnent selon les principes démocratiques et dans lesquels elles exercent pleinement leurs droits fondamentaux.

Ainsi, nous favorisons le développement d’une approche éducative permettant aux enfants de faire leurs propres choix concernant leurs apprentissages et tous les autres domaines de la vie. Afin de définir cette approche, nous nous référons à la résolution adoptée par l’EUDEC lors de l’IDEC 2005 à Berlin, qui donne la définition suivante de l’éducation démocratique :   

“Chacun devrait pouvoir choisir ce qu’il fait, quand, où, comment et avec qui, du moment que ses décisions ne transgressent pas la liberté des autres de faire de même. Chacun, enfant comme adulte, devrait aussi jouir d’une part égale du pouvoir de décision sur le fonctionnement de l’organisation dont il fait partie, notamment sur le règlement intérieur et son application, participant ainsi à y instaurer un cadre de liberté, de confiance, de sécurité et de respect.”

Nous souhaitons favoriser l’autonomie et la responsabilité, valoriser le partage et la coopération, donner confiance en soi et faciliter le développement de compétences transversales indispensables à tout adulte épanoui. L’École Démocratique de Paris se veut être un lieu d’épanouissement dans lequel l’expérience individuelle et le vivre ensemble sont privilégiés. Aussi, ce lieu d’épanouissement est rendu possible grâce à la mise en application de trois principes fondamentaux :

  • La liberté : l'auto-détermination des activités et des apprentissages

  • L’égalité : l'autogestion du lieu et du collectif par l'ensemble de ses membres

  • La fraternité : les liens intergénérationnels entre membres