MULTI-ÂGE

L'École Démocratique de Paris est une communauté d'âges mélangés. On y trouve des inscrits de 3 à 20 ans et un personnel d'âges variés, sans compter les possibles intervenants extérieurs. Parfois, des enfants d'âges semblables y seront occupés à faire quelque chose ensemble, mais jamais aucune activité ne sera organisée pour un groupe d'âge spécifique. Les activités nécessitant un savoir-faire particulier (afin de ne pas se blesser et/ou détériorer le matériel) ne sont pas accessibles sur un critère d'âge, mais de compétence avec un système de certifications (à l'image du permis de conduire). 

Le multi-âge permet que les besoins de chacun (matériels, affectifs, intellectuels) soient facilement comblés.  Les plus jeunes demandent de l'aide à leurs aînés et cherchent à imiter leurs compétences. Ceux-là se sentent valorisés dans un rôle de leader et/ou d'enseignant et développent leur responsabilité envers les plus jeunes. Tout le monde en sort grandi.

Le multi-âge permet également à chacun de développer son ouverture aux autres Traditionnellement perçue comme une menace, la diversité devient à l’EDP une véritable source de richesse, permettant à l’intelligence collective de fleurir. Les amitiés qui se tissent amènent chacun à se sentir partie intégrante du collectif et à prendre harmonieusement sa place parmi les autres. Le collectif veillant à ce qu'il n'y ait pas de paroles ou actes discriminatoires, c'est une école libre de tout harcèlement.